Investissement

Investir efficacement nécessite une compréhension claire des bases de l’investissement, des stratégies adaptées à votre profil et des méthodes de gestion rigoureuse de votre portefeuille. Dans cette section, nous abordons trois aspects fondamentaux du monde de l’investissement : les bases de l’investissement, les stratégies et profils d’investissement, et le suivi et rééquilibrage du portefeuille.

Commencez par vous familiariser avec les différents types de placements disponibles, tels que les actions, obligations, fonds indiciels, et immobiliers. Ensuite, identifiez votre profil d’investisseur et développez une stratégie en fonction de votre horizon de placement et de votre appétence au risque. Enfin, une gestion active de votre portefeuille est essentielle pour maintenir l’équilibre et optimiser la performance.

Cette section est une introduction à l’investissement. Pour approfondir vos connaissances, consultez la page Marchés Financiers et abonnez-vous à la newsletter Get Smarter.

Bases de l’investissement

bases de l'investissement

Introduction aux différents types de placement

Avant de commencer à investir, vous devez tout d’abord comprendre les différents types de placements disponibles sur les marchés ainsi que leur fonctionnement.

Voici un aperçu simplifié des principales possibilités d’investissement :

Actions

Les actions représentent une part du capital d’une entreprise. En achetant des actions, vous devenez propriétaire d’une partie de l’entreprise. Cela vous donne droit à une part des bénéfices sous forme de dividendes, si l’entreprise en verse, et droit à l’information. Cependant, il y a aussi des risques : si l’entreprise fait face à des difficultés, la valeur des actions peut diminuer, voire devenir nulle.

Obligations

Les obligations sont des titres de créance émis par des Etats ou des entreprises voire des collectivités territoriales (une première émission au Maroc en 2022). Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à l’émetteur en échange d’un paiement régulier d’intérêts appelé « coupon » et du remboursement du capital (selon l’échéancier de paiement des coupons ou à l’échéance finale). Les obligations sont souvent considérées comme des investissements moins risqués que les actions, mais leur rendement peut également être plus faible.

Organismes de placement collectif (OPC)

Les OPC regroupent l’argent de nombreux investisseurs pour le placer dans divers instruments financiers comme les actions, les obligations ou bien d’autres instruments. Chaque investisseur détient une part du fonds en proportion de son investissement. Les OPC offrent une diversification aux investisseurs, car ils répartissent le risque sur de nombreux instruments, et sont gérés par des professionnels de la gestion collective.

Fonds indiciels et ETF (Exchange-Traded Funds)

Les fonds indiciels suivent la performance d’un indice spécifique, tandis que les ETF sont des fonds indiciels cotés en bourse. Ces instruments permettent d’investir dans un large éventail d’actions en une seule transaction. Généralement, les ETF supportent des frais moins élevés que les OPC et offrent une relative flexibilité car ils se négocient comme des actions.

Immobilier

L’investissement immobilier peut être réalisé de différentes manières à savoir, l’achat direct de biens locatifs, l’investissement dans des OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) ou l’investissement dans des foncières cotées comme Immorente ou Aradei. L’immobilier peut offrir un revenu stable via les loyers, ainsi qu’une plus-value potentielle lorsque la valeur des biens augmente.

Produits dérivés

Les produits dérivés, comme les options ou les contrats à terme, tirent leur valeur de la performance d’un actif sous-jacent (action, indice, matière première, etc.). Ils permettent aux investisseurs de couvrir leurs positions contre les risques voire spéculer sur l’évolution des marchés. Cependant, ces produits sont tout de même complexes et comportent des risques élevés, ce qui les rend plutôt adaptés aux investisseurs expérimentés.

Rendement, risque, volatilité et liquidité

Avant toute prise de décision d’investissement dans des instruments financiers, vous devez maîtriser les concepts clés qui définissent leur fonctionnement. Il s’agit des concepts, de rendement, de risque, de volatilité et de liquidité.

Rendement

Le rendement est le gain que vous obtenez d’un investissement. Il peut être mesuré de plusieurs façons. 
Rendement en pourcentage : C’est le pourcentage de retour sur investissement. Par exemple, si vous investissez 10 000 dirhams et que vous gagnez 1 000 dirhams, votre rendement est de 10 %. 
Dividendes et intérêts : comme nous l’avons vu plus haut Introductions aux différents types d’instruments financiers, les actions peuvent offrir un rendement sous forme de dividendes (paiement périodique aux actionnaires), tandis que les obligations paient généralement un coupon (taux d’intérêt fixe ou variable). 
Plus-value : C’est la différence positive entre le prix de vente et le prix d’achat d’un investissement. 

Risque

Le risque est la probabilité que vos investissements rapportent moins que prévu, ou même qu’ils perdent de la valeur. Parmi les risques les plus répandus, il y a le risque :
de marché : L’impact des variations générales du marché. 
spécifique : Lié à une entreprise ou à un secteur particulier. 
de crédit : La probabilité qu’un émetteur (comme une entreprise ou un État) ne soit pas en mesure d’honorer ses dettes en respectant les échéances convenues. 
de change : La fluctuation des taux de change peut affecter les investissements réalisés à l’étranger. 

Volatilité

La volatilité mesure la variation des prix d’un investissement sur une période donnée. Un actif volatil est un actif dont les fluctuations de prix sont instables, elles sont importantes et fréquentes, tandis qu’un actif peu volatil est plus stable. 
Indice de volatilité : Par exemple, l’indice VIX (créé en 1990 par le Chicago Board Options Exchange) est sun indicateur de volatilité du marché boursier américain. 
Impact sur le risque : Une forte volatilité peut signifier des rendements plus élevés, mais elle implique aussi un risque plus important. 

Liquidité

La liquidité fait référence à la facilité avec laquelle un investissement est convertible en espèces sans impact majeur sur sa valeur. 
Investissements liquides : Les actions cotées en bourse sont généralement liquides, car elles peuvent être achetées et vendues rapidement. 
Investissements moins liquides : L’immobilier peut nécessiter plus de temps pour trouver un acheteur, ce qui en fait un actif moins liquide. 

Diversification et gestion des risques

La diversification consiste à répartir son capital entre différents types d’actifs et dans différents secteurs. Plutôt que de mettre tous ses œufs dans le même panier, un investisseur diversifie pour réduire l’impact négatif qu’une seule mauvaise performance pourrait avoir sur l’ensemble de son portefeuille.

En effet, si vous placez tout votre argent dans une seule entreprise ou un seul secteur, une mauvaise nouvelle peut affecter grandement votre portefeuille, et notamment si le portefeuille est placé dans des entreprises et des secteurs inter-corrélés. La diversification permet de réduire ce risque.    

Bien que la diversification vise principalement à réduire les risques, elle peut également contribuer à l’augmentation de la performance. En opérant une diversification sectorielle et/ou géographique, l’investisseur augmente ses chances de profiter des secteurs ou marchés en croissance.

La diversification peut être opérée suivant plusieurs dimensions :

Classes d’actifs

Mixez des actions, des obligations, de l’immobilier, des matières premières, et d’autres investissements pour créer un portefeuille équilibré. 

Secteurs

Même dans un seul type d’actif, répartissez les investissements entre plusieurs secteurs (technologie, santé, finance, etc.) pour éviter de trop dépendre d’un seul domaine.  

Répartition géographique

Investissez dans plusieurs régions dans un même pays voire dans plusieurs pays pour vous protéger des risques économiques locaux.

Taille

Diversifiez entre les grandes entreprises stables et les petites entreprises à plus fort potentiel mais aussi à plus haut risque.

Gardez à l’esprit que la diversification est un processus itératif. Les performances relatives de différentes classes d’actifs varient avec le temps. A cet effet, vous devez procéder à une réévaluation périodique de votre portefeuille et le réajuster si nécessaire en vue de conserver une diversification optimale.

Stratégies et profils d’investissement

stratégies et profils d'investissement

Horizon de placement

La stratégie d’investissement à adopter est fortement déterminée par votre horizon de placement, à savoir la durée pendant laquelle vous prévoyez de maintenir un investissement. Vous trouverez ci-dessous comment adapter votre approche en fonction de différents horizons de placement :

Horizon de placementStratégieOptions d’investissement
Court terme (moins de 3 ans)
Les investissements à court terme visent à atteindre des objectifs financiers immédiats, comme financer des vacances, un mariage, une voiture ou constituer un fonds d’urgence.
La priorité est la sécurité et la liquidité. Évitez les actifs risqués car une baisse de valeur pourrait impacter les fonds disponibles lorsque vous en aurez besoin.Comptes d’épargne, certificats de dépôt (CD), obligations à court terme, OPCVM monétaires, OPCVM OCT.  
Moyen terme (3 à 10 ans)
Un horizon moyen correspond souvent à des objectifs comme acheter une maison, financer les études des enfants ou créer une épargne retraite.
Combinaison entre sécurité et croissance. Cherchez des investissements offrant un potentiel de croissance avec une volatilité modérée.OPCVM diversifiés, OPCVM actions de grande capitalisation voire OPCVM OMLT.
Long terme (plus de 10 ans)
Privilégiez la croissance. Les actifs plus risqués peuvent offrir des rendements plus élevés et le long horizon permet d’absorber la volatilité du marché.
Privilégiez la croissance. Les actifs plus risqués peuvent offrir des rendements plus élevés et le long horizon permet d’absorber la volatilité du marché.OPCVM actions, ETF, immobilier et plan d’épargne retraite (PER).

Profil de l’investisseur

Chaque investisseur a un niveau de tolérance au risque différent, déterminé par ses objectifs, son horizon de placement et ses préférences personnelles. Vous trouverez ci-dessous comment vous pourriez adopter une stratégie d’investissement en fonction de votre profil d’investisseur :

Profil de l’investisseurStratégieOptions d’investissement
Court terme (moins de 3 ans)
Si vous êtes un investisseur prudent vous aurez tendance à privilégier la préservation du capital et éviter les fluctuations importantes. Vous êtes du genre à accepter des rendements potentiellement plus faibles en échange d’une sécurité accrue.
Privilégier des actifs offrant un revenu stable et une faible volatilité.BDT, OPCVM Obligataires, OPCVM monétaires, certificats de dépôt.
Moyen terme (3 à 10 ans)
Les investisseurs équilibrés recherchent un compromis entre stabilité et croissance. Si vous êtes un investisseur équilibré vous serez disposé à accepter une certaine volatilité en contrepartie d’une meilleure rentabilité espérée.
Mixer des actifs à faible et moyenne volatilité en vue équilibrer le risque et la performance.OPCVM diversifés, OPCVM actions grandes capitalisations, foncières cotées, ETF sectoriels.
Long terme (plus de 10 ans)
Dans ce cas, vous êtes un investisseur qui recherche un rendement élevé et vous êtes prêt à accepter une volatilité importante. Vous visez un horizon long terme qui vous permettra d’absorber la volatilité du marché.
Vous devriez vous concentrer sur les actifs à forte croissance, tout en acceptant des risques plus élevés.OPCVM actions, actions de petites et moyennes capitalisations, fonds de capital investissement comme les OPCC en privilégiant des fonds thématiques et l’investissement dans des marchés émergents.

Objectifs financiers et appétence au risque

Si vous souhaitez planifier votre portefeuille d’investissement vous devriez tenir compte de vos objectifs financiers et de votre appétence au risque. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour construire un portefeuille équilibré :

Comprendre vos objectifs financiers

Identifiez clairement vos objectifs, car ils influenceront votre stratégie :
Court terme : Objectifs dans les 1 à 3 prochaines années, comme financer des vacances ou un achat important.
Moyen terme : Objectifs dans les 3 à 10 prochaines années, comme acheter une maison ou épargner pour l’éducation des enfants.
Long terme : Objectifs au-delà de 10 ans, comme la retraite ou la constitution d’un patrimoine.

Définir votre profil de risque

L’appétence au risque varie selon chaque personne et dépend de sa situation financière, de sa personnalité et de ses objectifs.
Prudent : Éviter la volatilité importante. Priorité à la préservation du capital.
Équilibré : Rechercher un équilibre entre stabilité et croissance.
Audacieux : Rechercher des rendements élevés, tout en acceptant une forte volatilité.

Sélectionner les classes d’actifs

Diversifiez les types d’investissements pour réduire le risque global.
Actions : Offrent un potentiel de croissance élevé, mais aussi plus de volatilité.
Obligations : Fournissent un revenu stable, mais des rendements plus faibles.
Immobilier : Fournit un revenu locatif et une plus-value potentielle.
Marché monétaire : Instruments financiers liquides et sécurisés pour les besoins à court terme mais faibles rendements.

Allouer les actifs

La répartition de vos investissements entre différentes classes d’actifs doit correspondre à vos objectifs et à votre profil de risque.
Investisseur prudent : Principalement des obligations et des actifs à faible volatilité. Peut inclure 10 à 20 % d’actions pour une certaine croissance.
Investisseur équilibré : Combinaison d’actions (50-60 %), d’obligations (20-30 %) et d’autres actifs comme l’immobilier.
Investisseur audacieux : Principalement des actions (70-80 %), complétées par quelques obligations et actifs alternatifs pour la diversification.

Rééquilibrer régulièrement le portefeuille

La performance des différentes classes d’actifs peut faire dévier votre portefeuille de la stratégie initiale. Effectuez des rééquilibrages réguliers :
Ajuster les allocations : Vendre ou acheter des actifs pour retrouver les proportions initiales.
Adapter à l’évolution des objectifs : Si vos objectifs ou votre tolérance au risque changent, ajustez votre portefeuille en conséquence.

Suivi et rééquilibrage du portefeuille

suivi et rééquilibrage du portefeuille

Suivi des investissements

Le suivi régulier de votre portefeuille d’investissement permet d’assurer la réussite de votre stratégie d’investissement. En effet, vous serez en mesure de réagir rapidement aux événements sur le marché et de vous assurer que votre portefeuille reste aligné sur vos objectifs financiers.

a. Pourquoi suivre vos investissements ?

Le suivi permet d’évaluer la performance de votre portefeuille par rapport à vos attentes. Cela vous aide à évaluer vos décisions en termes d’investissement et de voir si vous devez apporter des ajustements à votre portefeuille.    

Un suivi régulier, notamment de certains marchés financiers dynamiques, vous permet de détecter des changements impactant ces marchés et de réagir en conséquence et au moment opportun, soit en liquidant des actifs qui sous-performent, soit en renforçant vos positions gagnantes.    

Vos objectifs financiers peuvent évoluer avec le temps. Il est donc logique que vous suiviez vos investissements en vue de s’assurer que votre portefeuille est en phase avec lesdits objectifs.

b. Quand et comment suivre vos investissements ?

La fréquence de suivi dépend de votre horizon de placement. Si vous êtes un  investisseur à long terme vous pouvez examiner votre portefeuille trimestriellement ou semestriellement, sinon si vous tradez activement sur les marchés vous devriez  le faire quotidiennement. Pour ce faire, utilisez des outils de gestion de portefeuille en ligne ou des applications mobiles qui permettent de suivre vos performances en temps réel et de recevoir des alertes sur les événements importants.     

Dans le cadre du suivi de vos investissements, mettez en place certains indicateurs à surveiller. Parmi ces indicateurs, il y a la performance globale du portefeuille et la volatilité des prix des actifs.

c. Analyser les résultats :

Commencez par comparer la performance de vos investissements aux objectifs fixés et aux performances des marchés en général. Ensuite, assurez-vous que le niveau de risque de votre portefeuille ne s’est pas écarté de votre niveau de tolérance au risque. Il existe plusieurs outils d’analyse de risque qui peuvent vous aider à mesurer la volatilité de vos placements. 

Gardez toujours à l’esprit de vérifier que votre portefeuille est correctement diversifié. Comme nous l’avons déjà vu (Cf. Diversification et gestion des risques) le principe de la diversification contribue grandement à réduire le risque.

d. Rééquilibrage du portefeuille :

Vous devez rééquilibrer votre portefeuille lorsque vous constatez que vos pondérations d’actifs dans votre portefeuille d’investissement s’écartent significativement de votre stratégie initiale, ou en réponse à des événements sur le marché ou à des changements dans vos objectifs (dus par exemple à un changement dans votre situation personnelle).    

En vue de rééquilibrer votre portefeuille d’investissement, commencez par liquider vos positions qui sont en surpondération et acheter dans les catégories sous-pondérées, ou ajuster vos allocations pour répondre à une nouvelle stratégie ou à des changements dans les conditions du marché.

Gestion efficace du portefeuille

La gestion efficace d’un portefeuille d’investissement nécessite non seulement de choisir les bons actifs, mais aussi de savoir quand il est judicieux de réaliser ses gains ou de limiter ses pertes. 

a. Définir des règles de réalisation des gains :

Pour ce faire, fixez des objectifs de rendement pour chaque investissement en fonction de votre analyse initiale.     

Établissez des seuils précis pour réaliser des gains (par exemple, vendre 50% de la position quand l’actif a augmenté de 20%). Dans le même ordre d’idées, vous pouvez implémenter des stops suiveurs pour sécuriser les gains. Un stop suiveur vous permet de fixer les gains tout en gardant votre transaction ouverte et ce, jusqu’à ce que le prix atteigne le niveau de votre stop-loss. 

b. Stratégies pour limiter les pertes :

Définissez des ordres stop-loss pour chaque ligne de votre portefeuille d’investissement afin de limiter les pertes potentielles. Le concept de stop-loss consiste à vendre un actif lorsque son prix descend en dessous d’un certain seuil. Pour ce faire, vous devez définir à l’avance votre tolérance à la perte et ce, pour chaque ligne de votre portefeuille d’investissement (par exemple, une perte de 10%). 

Réévaluez régulièrement la performance de chaque ligne de votre portefeuille d’investissement et les conditions de marché en vue d’ajuster ou maintenir le stop-loss.

c. Surveillance des conditions de marché :

Adoptez une double approche en vue d’assurer une surveillance efficace des conditions de marché. En effet, vous devez combiner une analyse macroéconomique et une analyse technique. 

Pour le volet macroéconomique, soyez attentif aux indicateurs économiques et aux événements internationaux qui pourraient influencer le marché local et impacter la performance de votre portefeuille d’investissement. Quant à l’analyse technique, elle vous permet d’identifier les tendances et les signaux de retournement qui peuvent indiquer le moment de réaliser des gains ou de limiter les pertes.  

d. Adaptation à l’évolution des objectifs financiers :

Si vos objectifs financiers ou votre situation personnelle changent, il peut être nécessaire d’ajuster votre approche en matière de réalisation des gains et de limitation des pertes.

e. Capitalisation sur les expériences :

Capitalisez sur votre expérience acquise lors de la vente d’actifs pour affiner vos stratégies futures. L’analyse des succès et des échecs vous aidera à mieux comprendre quand et comment agir efficacement.